Oi-Generation

Oi! Generation

Mercredi 11 août 2010 à 22:21

http://futurrouge.files.wordpress.com/2010/02/la1.jpg

The Godfather of Ska, Laurel Aitken fait partie, au même titre que Desmond Dekker et Prince Buster, de cette vague d'artistes jamaïcains qui se sont consacrés à la musique ska. A plus de 70 ans, Laurel continue ses périples scéniques et marque une longévité soutenue et sans faille dans le circuit. Ce Cubain, né en 1927, émigre à l'âge de onze ans en Jamaïque (West Kingston). Il commence sa carrière musicale dès les années 40 avec des chansons dans le style Nat King Cole. Très vite, il est passionné par tous les sons de calypso, mento, soul et R&B. Il commence à travailler sa propre musique, chantant, dansant, et sort ses premiers singles dans les années 50. 1958, il fait sensation avec « Little Sheila » et « Boogie in my bones » (sur un jeune label en pleine explosion, Island Records). En 60, il quitte la Jamaïque et s'installe à Londres où il constitue la première communauté jamaïcaine, non loin de Brixton. Il se met à travailler avec Melodisc (qui crée très vite le nouveau label Blue Beat) et produit plusieurs disques toujours dans la même lignée ska, rocksteady et même reggae. Il intégrera aussi Emi, Ska Beat, Direct Records... Pendant cette période, il produit quelques standards incontournables comme « Jesse James », « It's too late » ou « Pussy Price ». Il est le seul artiste jamaïcain qui parvient à tourner en Angleterre. Fin des années 70, le 2-Tone explose emmené par Laurel Aitken et Prince Buster. Laurel tourne assidûment avec The English Beat, Secret Affair (...) ; sa carrière est relancée. On lui doit à cette époque le très connu « Rudi Got Married ». A la fin du 2-Tone, il croit fermement en l'avenir de la musique ska et s'associe aux Potato 5, avec lesquels il sortira albums et singles. On le voit aussi à l'écran dans « Absolute Beginners ». 2000, Laurel Aitken est toujours présent sur les scènes et dans les bacs. Tournant un peu partout en Europe et ailleurs, collaborant avec divers artistes ska, comme The Busters, The Toasters ou encore les Japonais de Ska Flames. Considéré comme « The Godfather Of Ska », il demeure un artiste demandé et talentueux qu'aucun rude boy et rude girl ne voudrait rater sur scène ! Même si ces concerts sont toujours un peu rapides et qu'on reste un peu trop sur sa faim ! ! !

Mercredi 11 août 2010 à 22:25

CAMERA SILENS

Eté 1981, Gilles et Benoît se rencontrent chez Philippe, qui a un appartement dans une petite rue située près de la place St Projet, à Bordeaux. Personne n’imagine alors que le punk sera plus tard utilisé dans les spots de pub. Au contraire, c’est le seul moyen d’exprimer le rejet d’une société terne qui ne semble pas proposer grand chose. Lassés de traîner et de ne rien faire de concret, ils décident de monter un groupe. Impressionnés par le sort des terroristes allemands de la bande à Baader, ils prennent le nom de Camera Silens, la cellule d’isolement total utilisée pour leur incarcération. Loin de l’influence anglo-saxonne, ce nom les séduit car le calme qu’il inspire est à l’opposée du bruit qu’ils font en jouant (du latin "camera" = pièce et "silens / silere" = faire silence).

Mercredi 11 août 2010 à 22:26

HORS CONTROLE

Hors Contrôle est un groupe de oi! aux influences punk originaire de Montceau-les-Mines, formé en 2000. Il est à l’origine composé de Régis au chant, guitare et boite à rythme et de Max à la basse et aux chœurs. Depuis peu, Thierry a remplacé Max à la basse et un batteur a fait son apparition. Ce trio encore actif sillonne la France et devient de plus en plus actif sur scène. Le nouvel album du groupe est sorti le 1 avril 2008, c'est le premier du groupe avec batteur.

Mercredi 11 août 2010 à 22:28

JEUNESSE APATRIDE


Jeunesse Apatride (Ex-Les Skouidjs,Ex-Sautées Sauterelles,Ex-Kaptain Moloko) est un groupe de musique punk-rock, avec des référence sur certains morceau Oi! . Certains le considère comme du street punk. Il a la particularité de comporter un chant féminin à la fois mélodique mais également plein de hargne, qui colle parfaitement aux revendications des textes. Leurs textes concernent la résistance et la révolte contre l'oppression, la domination et l'exploitation. Le groupe originaire de Montréal s'est formé en Juin '99 autour de François et Bert à la guitare, R2D2à la batterie, et Caro au chant! Jeunesse Apatride est un groupe très engagé, un groupe militant comme on aimerait en écouter plus souvent, ce groupe Punk Oi! est anti-fasciste, et à déjà joué à Paris lors du Festival Barricata (fest' anti-fasciste)! Le line-up se modifie lorsque R2D2 quitte le groupe pour problèmes de santé, Max le remplace! Ainsi que Corine qui s'ajoute au groupe en tant que bassiste. La formation se stabilise ainsi et le groupe sort un premier album de neuf titres "Black Block 'N Roll" sur Fire And Flames, un très bon album, d'excellents textes sur la classe ouvrière, la lutte, l'écologie, l'économie, l'unite keupon-skins...Le groupe joue la plupart du temps pour des organisations militantes, comme le RASH, Anti Racist Action, Citizens Against Police Brutality...Jeunesse Apatride à partagé la scène avec Brigada Flores Magon, Stage Bottles, Guardia Negra... Jeunesse Apatride à sorti, il y'a peu de temps un autre album de neuf titres "La Victoire Sommeille" plus abouti, plus mature pour beaucoup.

Mercredi 11 août 2010 à 22:30

LOS FASTIDIOS


Los Fastidios est un groupe de street punk italien formé en 1991 à Vérone par son leader Enrico. Ce dernier est également le fondateur du label KOB Records. Ce groupe est très actif dans la scène skinhead anti-raciste (S.H.A.R.P et RASH). C'est aussi un groupe engagé dans la cause de la libération animale et qui revendique son appartenance au mouvement vegan.

Leur musique est un concentré de Street Punk, Oi! et Ska Punk. Les textes principalement en Italien, mais aussi en Anglais et Français, évoquent l'anti-racisme, l'anti-fascisme, l'anti-capitalisme, les dérives du football moderne mais aussi la fête et l'amitié.

Suite à de nombreux remaniements seul le chanteur subsiste du groupe original[1].

Leurs tournées les ont amenés en Italie, Allemagne, France, Hongrie, Norvège, Suisse, Autriche, République Tchèque, Pologne, Canada...

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast