Oi-Generation
Oi! Generation
Dimanche 8 août 2010 à 23:25
Aujourd’hui fort de dix ans d’activité, BRIGADA FLORES MAGON, avec ses 4 albums et ses quelque 500 concerts de par le monde, est l’un des groupes de street punk français les plus actifs de sa génération. Alternatif, radical et militant pour ceux qui le connaissent et l’apprécient, underground, déroutant, voire dérangeant pour le public qui le découvre, BRIGADA FLORES MAGON ne laisse jamais indifférents celles et ceux qui croisent sa route.
La Brigada Flores Magon est née il y a dix ans, de la rencontre plus que probable entre différents individus issus de la scène alternative des 80’s et de jeunes anarchopunks parisiens. Groupe de punk rock militant, radicalement antifasciste et refusant tout compromis, la Brigada a très vite enchaîné de multiples concerts de soutien et autres fiestas punk solidaires dans tous les endroits où il est possible de brancher un ampli ! De Paris à Bordeaux, en passant par Rennes, Limoges, Berlin, Montréal, Genève, Milan, Rome, Barcelone, Prague, et même Santiago de Chile, ce sont près de 500 concerts que les Brigadistes ont désormais à leur actif, souvent aux côtés des groupes les plus dynamiques et les plus légendaires de la scène street punk : Angelic Upstarts, Red London, Los Fastidios, Stage Bottles, Opcio-k-95, Klasse Kriminale, Banda Bassotti, Jeunesse Apatride, Conflict, Oppressed, Inner Terrestrials, etc.
Le groupe a connu plusieurs line-up, Victor, l’un des membres historiques, vit désormais au Mexique ; Raymonde, l’ancienne bassiste, a repris du service dans Cartouche.
Depuis décembre 2003, Brigada est composé des cinq musiciens suivants, qui partagent, outre leur rage absolue, un penchant prononcé pour les sons lourds et saturés.
POURQUOI BRIGADA FLORES MAGON ?
Ricardo Flores Magon fut, aux côtés d’Emiliano Zapata et de Pancho Villa, l’un des pères spirituels, précurseur et grand activiste de la révolution mexicaine (1910).
Il marqua profondément l’un des grands courants du mouvement anarchiste : le communisme libertaire.
Fidèle à ses convictions, il fut l’un des premiers à dénoncer la dérive institutionnelle de cette révolution, n’hésitant pas à attaquer dans son journal "Regeneracion" les caciques du nouveau régime, coupables de brader à leur compte les concessions minières et pétrolifères aux compagnies américaines.
Il incarne encore aujourd’hui une certaine éthique révolutionnaire, honnête et sans compromis. Père de l’anti-impérialisme, il anima un soulèvement libertaire en 1911 en basse Californie. Arrêté, il sera finalement assassiné dans le pénitencier de Leavenworth aux États-Unis, le 22 novembre 1922.
Ses principaux textes ont été réédités aux éditions Spartacus en 2004.
BRIGADA FLORES MAGON se réjouit de la pérennité d’une scène française punk rock, redskin, bouillonnante, militante, antifasciste et libertaire, au sein de laquelle ses membres sont actifs au quotidien, non seulement sur scène, mais aussi en participant au journal “Barricata” et à son festival annuel, à la section RASH Paris (Red and Anarchist Skin Heads), et à l’organisation de nombreux concerts, manifs, projections, débats, etc.
La BRIGADA FLORES MAGON n’est pas qu’un groupe de punk rock de plus, c’est aussi et surtout le fer de lance d’un collectif d’activistes à l’origine d’une « scène » qui revendique une certaine conception de la vie, qui croit encore et toujours en des valeurs simples comme l’antifascisme, l’égalité sociale, la solidarité et la fraternité.
La fête oui, mais la lutte aussi !
Dimanche 8 août 2010 à 23:30
Repris du mot d'ordre zapatiste les origines du groupe Ya Basta ! remontent à 1993. La formation minimaliste -chant, guitare, basse et boite à rythmes- s'appelle Chiapas et laisse échapper des compos "rock alternatif".
Les textes sont marqués par le contexte politique mexicain.
Très vite, le groupe s'enrichit d'un batteur et d'un trompettiste. Les nouveaux morceaux sont alors influencés par des groupes comme ND,Dileurs et les Neurones en Folie. C'est aussi l'époque des premiers concerts dans les squatts. En 1995 changement de nom et d'orientation musicale. Le punk rock du début évolue vers le un style plus "ska-punk". Sorti en janvier 2002, le premier album autoproduit "Lucha y Fiesta" est un mélange de rock,ska Two Tones et ska jamaïcain.
Les textes s'éloignent du mouvement zapatiste et mettent à jour l'engagement libertaire du groupe. Cette conscience politique conduira le groupe à jouer lors de l'occupation de la fac Tolbiac en 1995, à jouer aux 10 ans de REFLEX et en soutien à la CNT.
Divers changements de line up à partir de 1998 avec l'arrivée d'un trombone et d'un sax qui permet au groupe d'évoluer vers un style beaucoup plus ska.
L'enregistrement d'un split EP avec Action Directe en 1999 élargit l'audience du groupe au-delà de la Région Parisienne et participe à quelques compilations.
Plus que jamais, Ya Basta ! poursuit et réaffirme son engagement à travers une série de concerts de soutiens pour les FTP, Scalp, Rash et CNT.
Aujourd'hui la formation revendique son style musical : le Rock'n Ska militant.
Mardi 10 août 2010 à 19:31
Mardi 10 août 2010 à 19:39
Tous ces dessins bien sympa sont issus du Blog de Nolly qui se trouve à cette adresse : nollymite.cowblog.fr/1.html