Oi-Generation

Oi! Generation

Mercredi 11 août 2010 à 21:25


http://blog.sme.sk/blog/4726/178124/Sham69.jpg
.: Sham 69

Formé vers la fin de l'année 1976 à Hersham dans la province de Surrey, au sud-ouest Londres,
Sham 69 (leur nom provient d'un bar où un graffiti dans les toilettes honoré l'équipe locale de football "Walton et Hersham '69") est crée par le chanteur Jimmy Pursey, Albie Maskell (basse), Andy Nightingale, Johnny Good et Neil Harris (guitare).

En juin 1977, Andy Nightingale, Johnny Good et Neil Harris quittent le groupe. Dave Parsons (guitare) et Mark Cain (batterie) rejoignent le groupe.

Sham 69 commence à jouer dans de nombres clubs de Londres et à travers l'Angleterre, dont les fameux "Roxy" et "Red Cow" ; club qui à l'époque permit à de nombreux groupes d'éclatés dans le Punk-Rock.

En septembre 1977, avec le soutien de Mark Perry d'"Alternative TV",
Sham 69 sort son premier 45 tours I Don't Wanna avec les morceaux "I Don't Wanna", "Red London" et "Ulster" sur le label " Step Forward Records". Un vrai album punk-oï, à l'origine de leur succès. Avec des paroles politiquement populistes, composés principalement pour la classe ouvrier avec de longs refrains rappelant les hymnes de supporter de football, des paroles émotive, et des airs conduits par les guitares, ils jouèrent un rôle important dans le mouvement oï (Hey You devenu par le suite Oh You).

Albie Maskell devenant organisateur de concert à Londres, laisse sa place à "Dave Treganna". En janvier 1978, sort le 45 tours
Borstal Breakout, grand classique du Punk repris par des groupes comme Sick of It All, Street Dogs... En février, le groupe publie l'album Tell Us The Truth, qui comporte la face A enregistré en studio et la face B en live.

Cette même année le groupe subit un mauvaise image dut à l'association fait avec les boneheads (nom donné au skinheads facho et raciste) et la violence durant leurs concerts. Malgré le fait que le batteur du groupe était juif, le Front National britannique, vient faire sa propagande durant leurs concerts et en graine de nouvelles recrus. Pour lutter contre cette image négative, ils décident de jouer pour l'association Rock Against Racism (voir le mouvement RASH fondait dans les années 1980) et de lutter contre toutes formes de violence. Mais tout ceci ne change rien, leur image reste mauvaise. Peut de temps après le groupe arrête de jouer en concert à la suite d'une violente dispute avec des Boneheads de Hendon.

En juillet 1978, sort l'Ep
If The Kids Are United sur le label "Polydor", mondialement connue et repris par des groupes comme les Berurier Noir dans l'album Viva Bertaga, Rancid ou encore Hitman. Sort à la suite l'Ep Hurry Up Harry, avec les morceaux "Hurry Up Harry" et "No Entry", puis l'album Tell Us The Truth sur le label "Polydor", composé de 21 morceaux plus ou moins inédits. That's Life LP sort la même toujous sur le même label avec 14 morceaux.

En 1979, l'album
Adventures of Hersham Boys sort 20 titres mais un son beaucoup moins punk, plus dirigé vers le Rock comme les The Who ou bien The Faces.

Le groupe se sépare après la sortie du disque
The Game en 1980, lassé de l'attitude du public face à eux, mais surtout de leur manque d'envie de continuer. Brian James rejoint alors les Damned, Stiv Bators les Dead Boys et Dave Treganna les groupes punk-gothic des Lords of the New Church.

Dans les années 1990, Pursey reforme le groupe, mais le succès n'y est plus. On vera apparaître un grand nombre de best of et d'album sans grand intérêt. De nos jours le groupe continue sa route à travers le monde en faisant de nombreux concerts et festivals.

Prend l'micro

Dire c'que j'pense

Par Punkcity le Lundi 24 octobre 2011 à 21:23
Quand on est pas l'auteur d'un texte la moindre des choses c'est de citer les sources (cf. http://www.hardcore-punk.net/groupe/53/sham-69)
 

Dire c'que j'pense









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://oi-generation.cowblog.fr/trackback/3027664

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast